Six ans après le premier opus, Anna, Elsa, Olaf et toute la clique du Grand Nord revient pour une nouvelle aventure. Faut-il s’attendre à une nouvelle avalanche, ou une neige qui ne tient pas ? Détails.
C’était le film redouté par les parents. Ah, on en a bouffé du « Libérée, Délivrée » et alors que c’était enfin en train de disparaitre de l’esprit de nos gamins, voila que Disney nous pond le deuxième opus ? Soit. On va serrer les dents et prier pour ne pas avoir une version bis de la chanson d’Elsa (Alors que, de qui on se moque ? On l’adore nous aussi, cette chanson, mais faut pas le dire, ça donnerait une raison de plus aux enfants de la remettre…).
Le temps a passé au royaume d’Arendelle et tout va pour le mieux pour nos héros. La Reine est enfin acceptée telle qu’elle est, mais une petite voix guidée par ses pouvoirs lui dit que quelque chose ne va pas, qu’une injustice réside encore dans son royaume. Elle décide alors, avec tous ses compères, de partir trouver cette injustice et tenter de la réparer.
Après un premier film aussi phénoménal, difficile de passer derrière, même si la même équipe est derrière les deux films. Poussés par leur succès, les réalisateurs Jennifer Lee et Chris Buck n’ont pas voulu tomber dans la facilité et ont cherché avant tout à raconter une nouvelle histoire aussi grandiose que la première. S’ils en ont profité pour se réapproprier quelques légendes nordiques, force est de constater que l’ensemble reste malheureusement épisodique, voire même oubliable.
Le film se démarque par sa beauté visuelle époustouflante et son humour irrésistible (Adultes comme enfants ne pourront se retenir de rire, parfois ensemble, parfois chacun de leurs côtés) mais son scénario flanche en étant prétexte à tout sauf à une bonne histoire. Ainsi, la légende d’Arendelle s’étend, la psychologie de chaque personnage évolue et tous sortent grandis de cette aventure mais sa narration n’a pas le souffle épique que pouvait avoir le premier opus.
La Reine des Neiges II reste plaisant à voir et à suivre, mais son intérêt ne réside clairement pas dans son histoire où le spectateur se demande souvent où tout ça est censé nous mener, et la signification de ce qu’on lui montre.
Au final, si cette suite ne constitue clairement pas un mauvais moment en salle, elle s’apprécie surtout pour le plaisir de retrouver les personnages dans de nouvelles péripéties, avec leurs caractères et leurs humours. On aurait préféré y trouver également un scénario fort et passionnant. Tant pis. La prochaine fois peut-être ?
Note finale : ★★★☆☆