Justice League : Faut-il sortir la Snyder Cut ?

C’est la petite tempête dans le verre d’eau Twitter de cette semaine. Alors que Justice League a fêté il y a peu son deuxième anniversaire, de nouveaux membres du cast se sont joints à la demande des fans de révéler le montage original de Zack Snyder. Mais au final, y a t-il un réel intérêt ?

La Bande à Batou. Source : Journal du Geek

Warner semble vouloir tourner la page, mais pas les fans. Justice League, l’oeuvre sûrement la plus laborieuse du Worlds of DC, a beau être sortie en 2017, certains ne lâchent pas l’affaire et réclament encore de voir ce qu’aurait pu donner l’oeuvre telle qu’elle a été pensée au départ.

Il faut dire que Justice League n’a pas connu la meilleure production qui soit. Alors que sa sortie n’est prévue que quelques mois plus tard, son réalisateur Zack Snyder quitte le projet suite au décès de sa fille et confie à Joss Whedon le soin de terminer le film. Whedon va alors se réapproprier le projet en un temps record, modifiant le scénario et organisant des re-shoots, donnant finalement le résultat passable que l’on connait.

La première BA du film, tel qu’il était prévu initialement. Source : YouTube

Deux ans plus tard, alors que Warner a mis son Worlds of DC entre parenthèses pour privilégier des aventures en solo de ses personnages, les fans ne démordent pas et restent persuadés qu’une meilleure version du film qu’ils ont vu existe et demandent à ce qu’elle soit présentée. Si jusqu’à peu, il était difficile d’avoir une preuve de l’existence de cette version, Jason Momoa, l’interprète d’Aquaman a révélé la vérité en Août dernier, affirmant avoir vu cette version. Cette semaine, une nouvelle couche a été ajoutée avec le hashtag #ReleaseTheSnyderCut (Sortez la version de Snyder en langue de Molière), relayé notamment par quatre des six acteurs principaux et par Zack Snyder lui même !

View this post on Instagram

#releasethesyndercut 😜😜aloha j

A post shared by Jason Momoa (@prideofgypsies) on

Véritable revendication, ou coup de com’ ? Difficile de le savoir. L’actualité étant très forte sur la SVoD avec notamment les lancements d’Apple Tv+ et Disney+, tout ceci pourrait être orchestré par Warner en arrière plan, pour faire la promotion de son futur service HBO Max, prometteur mais se faisant encore attendre. Le studio pourrait, pour lancer sa machine, proposer cette Snyder Cut en exclusivité sur la plateforme et ainsi attirer tous les curieux. Mais au final, n’est ce pas une fausse bonne idée ?

Essayez déjà de sauver votre film, après on reparlera du monde… Source : Les Toiles Héroïques

À l’heure ou Warner semble enfin sortir la tête hors de l’eau avec ses films de super-héros (Les trois derniers, Aquaman, Shazam, et Joker étant des succès au Box-Office), est-ce vraiment intelligent de remettre sur le devant de la scène l’un des films qui a plongé le Worlds of DC dans la tourmente ? Quand bien même ce serait pour réhabiliter le film et « faire un cadeau » aux fans, la remise en lumière d’un échec ne renverrait pas forcément une image positive du studio, même si l’action serait louable, l’enfer reste pavé de bonnes intentions. De plus, si aujourd’hui cet échec est compensé, alors la pression provoquée par les fans n’est que superficielle et n’oblige en rien Warner à sortir ce montage.

Du côté des fans, la question est aussi en droit de se poser. Si Warner a tourné la page, alors pourquoi pas eux ? La réunion de super-héros à l’écran est évidemment un fantasme cinématographique attendu depuis des années, et si Disney a su répondre à cette attente avec ses Avengers, Warner a failli avec son Justice League, mais quitte à oublier ce mauvais moment, ne vaut-il mieux pas tout recommencer, plutôt que d’essayer de faire du neuf avec du vieux ?

A priori, les premiers éléments de réponse à ces questions n’arriveront pas avant le lancement d’HBO Max et de sa possible inclusion ou non de cette version. Pour autant, l’espoir est permis. Superman 2 en 1980 a connu plus ou moins ce genre de coup du sort, avec sa version alternative finalement accessible au public 26 ans plus tard. Peut être aurons nous accès à Justice League : The Zack Snyder Cut en 2043.

Help Us Superman. You’re our only hope. Source : TicketFly

Nathan DARMON